Tout comme les hommes, certains animaux ont besoin d’une kinésithérapie après un accident ou une opération, un traumatisme et bien d’autres raisons. Chez les chats, il s’agit d’un traitement de plusieurs séances thérapeutiques qui leur permet de retrouver dans les meilleurs délais leurs capacités motrices. Offrez à votre chat le meilleur des traitements pour qu’il profite pleinement de sa mobilité.
Les principes de la kinésithérapie pour chat
La kinésithérapie est considérée comme un complément aux soins dispensés par un vétérinaire. Elle se base surtout sur la stimulation des muscles et des articulations. Grâce aux massages et d’autres pratiques, elle rétablit le fonctionnement de la partie ankylosée du corps du chat. Un problème de motricité est dû à différentes raisons telles qu’une longue hospitalisation, le port d’un plâtre, l’arthrose, etc.
Dans la kinésithérapie pour chat, on distingue les techniques passives et les techniques actives.
· La thérapie passive : un spécialiste intervient afin de redonner rapidement à l’animal sa mobilité.
· La thérapie active : l’animal effectue des exercices pour récupérer progressivement sa motricité. Il faut l’assister régulièrement pour que la thérapie soit efficace.
La pratique de la kinésithérapie pour chat
Une kinésithérapie commence souvent par des séances de massage pour passer ensuite par des exercices de flexion et d’extension. D’autres pratiques sont également envisageables pour ne citer que l’utilisation des ultrasons et la cryothérapie.
Pour les ultrasons, le spécialiste administre de la chaleur en profondeur afin d’atténuer les douleurs articulaires et musculaires.
La cryothérapie, quant à elle, est une technique basée sur la thermothérapie qui consiste à appliquer des poches gelées ou d’eau chaude sur une zone précise pour soulager une inflammation ou une douleur.
Il est à noter que le type d’intervention dépend de nombreux paramètres comme l’importance de la lésion, l’âge du chat, etc. Seul un spécialiste pourra déterminer le traitement le plus adapté.
Les pratiques en complément avec la kinésithérapie pour chat
Pour optimiser l’efficacité de la kinésithérapie, bon nombre de spécialistes recommandent d’autres techniques complémentaires. Dans la liste, on a par exemple :
· L’électrothérapie : à effet antalgique, cette technique commence désormais à convaincre pas mal de propriétaires d’animaux domestiques. Grâce à des stimulations électriques à l’aide des électrodes, elle a fait ses preuves dans des cas d’atrophie musculaire. Malgré cette efficacité, les résultats de l’électrothérapie ne sont pas encore prouvés scientifiquement.
· La balnéothérapie : c’est une pratique thérapeutique qui peut être bénéfique aux chats. En effet, elle soulage les articulations douloureuses et facilite la rééducation suite à une opération chirurgicale ou un accident.
· L’ostéopathie : il s’agit d’une technique thérapeutique qui permet de relaxer les tensions qui empêchent le chat de se tenir en équilibre. En complément avec la kinésithérapie, l’ostéopathie est idéale pour les chatons et les chats âgés. Des massages doux sont pratiqués sur l’animal.
La kinésithérapie figure parmi les méthodes les plus efficaces pour rétablir ou améliorer les fonctions motrices d’un chat. Cependant, l’intervention d’un spécialiste est vivement conseillée afin de définir la meilleure solution pour la rééducation de votre compagnon.