L’interruption médicale de grossesse est une solution préconisée lorsque la santé de la femme enceinte et (ou) celle de son enfant sont en danger.

L’IMG intervient en général quand le fœtus est atteint d’une pathologie particulièrement grave ou incurable.

Dans tous les cas, les impacts d’un tel évènement marquent à tout jamais la vie des parents. Les conséquences peuvent être désastreuses (culpabilité, mal-être émotionnel, blocage psychologique, etc.).

Il est toutefois possible de surmonter cette épreuve en adoptant les bonnes approches.

Bénéficier d'un accompagnement dédié

Les couples vivent différemment l’annonce d’une IMG et tout ce qu’une telle expérience douloureuse peut occasionner dans leur vie. Les ressorts de la culpabilité poussent les parents, notamment les femmes, à se retrancher sur eux-mêmes.

Pour se sortir de cette situation, l’intervention d’un professionnel spécialisé est souvent utile, voire nécessaire.

Le travail du conseiller ou du thérapeute consistera à accompagner ses patients dès l’annonce de l’opération. En effet, afin de parvenir à faire le deuil de l’enfant, le couple devra être préparé.

Il pourra plus facilement franchir le pas s’il prend conscience de toutes les démarches à suivre (cérémonie funéraire, inscription dans le livret de famille, etc.). En outre, en choisissant de se faire aider, les parents pourront aussi mieux affronter la période mortifère qu’ils vont vivre par la suite.

Les couples ont souvent du mal à avancer à cause de ce sentiment de vide et de grande solitude qui les accable après l’IMG. L’accompagnement inclura donc la participation à un groupe de parole. Il s’agit d’une communauté qui rassemble des personnes ayant été confrontées à une expérience similaire.

Cette approche servira à rompre efficacement la situation d’isolement. En outre, le soutien de ce groupe permettra aux parents de mieux surmonter les difficultés.

Se reconstruire et aller de l'avant

L’interruption médicale de grossesse a pour effet d’engendrer un blocage dans la vie des parents. Afin de pouvoir se reconstruire et aller de l’avant, ces derniers auront besoin de franchir cet obstacle.

Après la période du deuil périnatal, ils pourront déjà commencer par envisager une autre grossesse. Ce projet les aidera à rester unis dans l’épreuve, mais surtout à mieux appréhender l’avenir.

Il va, d’une part, favoriser la communication au sein du ménage et réduire les risques d’incompréhension et d’éloignement.

La tristesse peut parfois occasionner de sérieuses disputes, voire une séparation. C’est pour cette raison que, durant cette épreuve, les conjoints doivent veiller au respect des différences de chacun dans le couple.

D’autre part, il va fournir l’élan vital permettant à la petite famille de se reprendre en main. Il va sans dire que l’idée de vivre une seconde grossesse après une interruption médicale sera difficile à concevoir au début. Cependant, les futurs parents découvriront progressivement que cette idée les aidera à avoir un nouveau regard sur la vie.

Par ailleurs, les risques qu’une IMG puisse se reproduire sont minimes. L’important est d’être confiant et d’être ouvert aux expériences positives que réserve l’avenir.

En adoptant cette vision, la famille devrait se reconstruire malgré les traces indélébiles de cet évènement malheureux.